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11. Français moderne: études d'auteurs
Classées par ordre alphabétique des auteurs traités puis des auteurs d'articles. Les bibliographies données pour l'agrégation sont en tête de liste.
[Aliscans]
- ANDRIEUX-REIX Nelly. La Veïssiez fier estor esbaudir. Essai d'interprétation du lexème baud dans Aliscans. 60 (1994) 3-8.
- QUEFFELEC Ambroise. L'imparfait et le futur de l'indicatif du verbe estre dans Aliscans. 61 (1994). 16-19.
- ZINK Gaston. Dérivations nominale et adjectivale dans Aliscans (éd. Cl. Régnier, Paris, Champion, v. 1-2368). 59 (1993) 42-45.
[Ami et Amile]
- HERGOT Lucien. Le temps passé dans Ami et Amile. 36 (1988) 22-25.
- QUEREUIL Michel. Re- et entre dans Ami et Amile. 37 (1988) 14-16.
- ZINK Gaston. Ami et Amile. 35 (1987) 10-14.
[Guillaume Apollinaire]
- DAZORD Noël. « S'éloigner devant » dans Saltimbanques : mouvement et image fixe dans Alcools. 73 (1997) 36-41.
- DÉTRIE Catherine. Les femmes d'Apollinaire : Ilse, Lise, Lenchen... ou Loreley ? 71 (1996) 19-23.
- FONTANILLE Jacques. Les « Saisons mentales » d'Apollinaire. énonciation, rhétorique et figurativité dans Alcools. 72 (1997) 36-40.
- NEVEU Franck. Poétique de la première personne. Gradualité de l'embrayage dans Alcools. 72 (1997) 32-35.
- RANNOUX Catherine. Alcools d'Apollinaire : une zone entre mètre et vers libre. 71 (1996) 24-27.
[Aragon]
- Bibliographie pour l'agrégation 2002. 92 (2002) 52 (L. VICTOR).
- BEAUJEU Claude-Marie. L'alexandrin dans le Crève-coeur d'Aragon. 34 (1987) 46-48.
- BOISSIERAS Fabienne. Les piétinements du discours dans Les Voyageurs de l'impériale. 93 (2002) 39-43.
- NARJOUX Cécile. Moniche et éponge. Étude de deux mots-clefs dans Le Paysan de Paris d'Aragon. 89 (2001) 7-10.
- NARJOUX Cécile. « On. Qui on » ou des valeurs référentielles du pronom personnel indéfini dans Les Voyageurs de l'impériale de Louis Aragon. 92 (2002) 36-45.
- TISSET Carole. Les énoncés a-typiques dans Les Voyageurs de l'impériale. 93 (2002) 44-47.
- TORLAY Geneviève. La rime chez Aragon. 37 (1988) 38-41.
- VICTOR Lucien. Éléments pour une description de l'épilogue d'Aurélien. 40 (1989) 23-28.
[Aristophane]
- BIRAUD Michèle. Les valeurs illocutoires des interjections du grec classique dans les Oiseaux d?Aristophane. 101 (2004) 44-49.
[Agrippa d'Aubigné]
- Bibliographie pour l'agrégation 2004. 100 (2004) 19-20 (F. GUYOT).
- HAMEL Marcelle. Agrippa d'Aubigné, Tragiques II : explication grammaticale et stylistique. 48 (1991) 8-16.
- KOTLER Éliane. Crime et châtiment dans les Vengeances : l'expression du renversement. 101 (2004) 18-23.
- MOKNI Monia. Le connecteur or chez Agrippa d'Aubigné. 101 (2004) 24-27.
- SOULIE Marguerite. La Bible et la langue poétique d'A. d'Aubigné (étude centrée sur la Chambre Dorée). 49 (1991) 11-15.
[Honoré de Balzac]
- Bibliographie pour l?agrégation 2004. 99 (2003) 17-19 (É. BORDAS).
- BEN HAMAD Leila. Les Illusions perdues ou l'expérience douloureuse. 101 (2004) 35-39.
- BORDAS Eric. L'inscription du narrataire dans Le Lys dans la vallée. 59 (1993) 46-48.
- BORDAS Éric. « Le singe ne mangera pas l?ours ». Poétique balzacienne de la dénomination (Illusions perdues). 99 (2003) 21-32.
- KARABÉTIAN Étienne. La généralisation sentencieuse dans Illusions perdues de Balzac. Contribution à la constitution de l'autobiographie stylistique de l'oeuvre. 100 (2004) 31-38.
- LE QUERLER Nicole. Formes et interprétations des énoncés exclamatifs dans Le Lys dans la Vallée de Balzac. 61 (1994). 33-36.
- LEROY Sarah. Les constructions comparatives intensives dans Illusions perdues. 99 (2003) 39-42.
- PERRIN-NAFFAKH Anne-Marie. « Pathos » et « boursouflure » dans le style de Balzac ? Révision d'un procès. 60 (1994) 17-20.
- SAINT-GERAND Jacques-Philippe. Le nom et la chose : esthétique d'une écriture, Le Lys dans la vallée. 60 (1994) 21-25.
- WULF Judith. Les portraits de personnages en transformation dans Illusions perdues. 100 (2004) 39-43.
[Jules Barbey d'Aurevilly]
- BOUVEROT Danielle. La base Frantext au service de la stylistique. 70 (1996) 38-42.
- LEPELLEY René. Termes normands chez Barbey d'Aurevilly. 36 (1988) 34-35.
- PERRIN-NAFFAKH Anne-Marie. L'Ensorcelée, étude stylistique. 35 (1987) 23-25.
- SAINT-GERAND Jacques-Philippe. Les normandismes de Barbey d'Aurevilly : fonction poétique et/ou fonction politique. 37 (1988) 25-32.
- SOUTET-QUILLARD Josette. et SOUTET Olivier. Portraits féminins des Diaboliques. 35 (1987) 15-23.
[Roland Barthes]
- PÉTILLON Sabine. Genèse du texte court : la figure dans les Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes. 120 (2009) 3-8.
[Charles Baudelaire]
- Bibliographie pour l'agrégation 2003. 95 (2002) 12 (X).
- CAHNE Pierre. Le Vin des amants. 41 (1989) 44-46.
- DETRIE Catherine L'apostrophe dans Les Fleurs du mal. 96 (2003) 35-39.
- MAGRI-MOURGUES Véronique. Lecture des Tableaux parisiens. Entre référence et imaginaire. 96 (2003) 27-34.
- PRAT Marie-Hélène. L'apostrophe dans Les Fleurs du mal. 40 (1989) 18-22, 41 (1989) 39-43.
- SAINT-GERAND Jacques-Philippe. Baudelaire et la rhétorique. 39 (1988) 30-37.
[Beaumarchais]
- DUVAL Sophie. « Je veux rire et pleurer en même temps ». Humour et logique antonymique dans Le Mariage de Figaro. 104 (2005) 31-35.
- FORAKIS Kyriakos. Les constructions négatives en structure verbale dans Le Mariage de Figaro. 104 (2005) 36-42.
- GÉRAUD Violaine. Interruptions et ellipses dans Le Mariage de Figaro. 61 (1994). 27-32.
- JAUBERT Anna. Connivence et badinage dans Le Mariage de Figaro. La référenciation inachevée. 61 (1994). 50-53.
- SEGUIN Jean-Pierre. Ruban noir et ruban rose ou les deux styles de Beaumarchais. 60 (1994) 13-16.
- SFAR Khira. La coordonnant puis. Essai de caractérisation syntaxique et sémantique dans Le Mariage de Figaro. 105 (2005) 34-36.
[Samuel Beckett]
- Bibliographie pour l'agrégation 1999. 80 (1999) 48 (F. NEVEU).
- GIARD Fabien. Mémoire, mesure : implications d'une virgule dans L'Expulsé de Samuel Beckett. 81 (1999) 4-9.
- LE QUERLER Nicole. Les verbes à construction indirecte. Etude faite sur un passage de Fin de partie de Samuel Beckett. 81 (1999) 50-52.
- NEVEU Frank. Comment « ça » se joue, ou l'insituable référence dans Fin de partie. 79 (1998) 8-11.
- PIAT Julien. L'expérimentation syntaxique dans l'écriture du Nouveau Roman (1950-1960) : Beckett, Pinget, Simon. 116 (2008) 53-54.
- RANNOUX Catherine. La négation dans Fin de partie de S. Beckett. 79 (1998) 12-15.
- KRAZEM Mustapha. Godot et le commentaire didascalique : une stratégie d?évitement de l?agent. 123 (2009) 44-48.
- MIGNON Françoise. L'interrogation dans En attendant Godot. 124 (2010) 34-37.
- RANNOUX Catherine. « Dis, Didi », variations sur dire dans En attendant Godot de Samuel Beckett. 124 (2010) 42-46.
[Benoît de Sainte-Maure]
- MANEN Pierre. Phénomènes de variation graphique dans un manuscrit du XIVe siècle. Le manuscrit A du Roman de Troie de Benoît de Sainte-Maure : étude de l'emploi de h, x, y et z. 91 (2001) 3-8.
[Bernanos]
- BORDAS Éric. Prolepses dans Sous le soleil de Satan de Bernanos. 119 (2008) 49-53.
- RANNOUX Catherine. Les effets de voix dans Sous le soleil de Satan de G. Bernanos. 120 (2009) 52-56.
[Jehan Bodel]
- ZINK Gaston. Défini, démonstratif possessif dans le Jeu de saint Nicolas. 31 (1986) 8-12.
- OTT Muriel. Remarques sur les rimes du Jeu de saint Nicolas. 119 (2008) 35-38.
[Yves Bonnefoy]
- COMBE Dominique. Poésie et récit : le partage rhétorique d'Yves Bonnefoy. 22 (1984) 23-28.
- GOUVARD Jean-Michel. Poésie, parallélisme et stéréotype dans l'oeuvre d'Yves Bonnefoy. 121 (2009) 15-20.
[Robert de Boron]
- Bibliographie pour l'agrégation 2001. 87 (2000) 59 (P. COLIN).
- HERBIN Jean-Charles. Mots et merveilles dans le Merlin 747 ou Merlin l'enchanteur ? 87 (2000) 37-43.
- HERBIN Jean-Charles. Les formes régionales du Merlin : essai de classement. 88 (2001) 33-39.
- OPPERMANN Evelyne. Et il respondent : « Oïl bien. » Un emploi du présent dit de « narration » dans le Merlin de Robert de Boron. 88 (2001) 40-43.
- QUEREUIL Michel. La morphologie de l'adjectif. Merlin, § 17-47. 89 (2001) 11-14.
[Jacques Bénigne Bossuet]
- Bibliographie pour l'agrégation 2003. 95 (2002) 9-10 (G. SIOUFFI).
- LEFEUVRE Françoise et RABY Valérie. « Ô Prince ! c'est à vous qu'on parle ». Les structures focalisantes dans les Sermons de Bossuet. 97 (2003) 3-8.
- RÉGENT Anne. « Voix devant la parole » : Bossuet et la rhétorique de l'autorité. 112 (2007) 44-45.
[André Breton]
- PELLAT J.-Christophe. L'emploi des temps dans un texte narratif : A. Breton L'Amour fou. 34 (1987) 31-35.
[Albert Camus]
- LEHTINEN Mari. L'interprétation prosodique des signes de ponctuation. L'exemple de la lecture radiophonique de L'Étranger d'Albert Camus. 113 (2007) 23-31.
[Ferdinand Céline]
- BASTIDE Mario. Notes sur les incises en discours rapporté direct dans Céline. 60 (1994) 26-29.
- BRES Jacques. La comédie sociale de la langue en interaction verbale. Voyage au bout de la nuit, Folio, p. 139-140. 60 (1994) 34-37.
- GOCEL Véronique. Céline : Le renouvellement du discours rapporté dans un extrait du Voyage au bout de la nuit. 61 (1994). 37-40.
- PELLET Eric. Les phrases segmentées dans le Voyage au bout de la nuit de Céline. 61 (1994). 41-49.
- MOLINIÉ Georges. Du style dans Voyage au bout de la nuit. 60 (1994) 30-33.
- VIGNEAU-ROUAYRENC C. Les guillemets ou l'énonciation non verbale chez L.F. Céline et H. Poulaille. 20 (1984) 11-17.
[Robert Challe]
- GÉRAUD Violaine. L'ironie dans Les Illustres Françaises de Robert Challe. 57 (1993) 16-20.
- LE QUERLER Nicole. Les formes de l'interrogation dans Les Illustres Françaises de Robert Challe (histoires 4, 5 et 6). 57 (1993) 21-24.
[La Chanson de Roland]
- BACHA Jacqueline. L'antéposition de l?objet nominal dans La Chanson de Roland. 100 (2004) 22-25.
[René Char]
- CAHNE Pierre. René Char, Divergence (Les Matinaux) ; étude de style. 44 (1990) 25-28.
- FONTANILLE Jacques. Maximes et aphorismes dans Feuillets d'Hypnos. 45 (1990) 34-42.
[François René de Chateaubriand]
- BORDAS Éric. Le discours indirect en subordonnées complétives juxtaposées dans Itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand (1811). 112 (2007) 23-31.
- SAINT-GERAND Jacques-Philippe. Chateaubriand et la prosopopée : « une nouvelle manière d'écrire l'histoire » ?. 44 (1990) 19-24.
[André Chénier]
- JEANDILLOU Jean-François. « L'art des transports de l'âme est un faible interprète » La métaposition dans les Élégies de Chénier. 107 (2005) 48-52.
- GRINSHPUN Yana. Fait de langue et de style. Ô dans les Élégies de Chénier et dans Tête d'or de Claudel. 108 (2006) 27-31.
[Chrétien de Troyes]
- Bibliographie pour l'agrégation 1999. 80 (1999) 45 (D. JAMES-RAOUL).
- BELLON Roger. La construction du complément déterminatif dans Le Conte du Graal. 81 (1999) 19-23.
- GARNIER Bruno. Syntaxe de l'article et subjectivité littéraire dans Le Conte du Graal (vv. 1301-3407). 81 (1999) 14-18.
- QUEFFELEC Ambroise. La négation et l'exception dans l'Yvain de Chrétien de Troyes. 41 (1989) 22-27.
- QUEREUIL Michel. La voix pronominale dans Le Conte du Graal (vers 1301 à 3407). 81 (1999) 10-13.
- ZINK Gaston. L'ordre des mots dans Yvain, de Chrétien de Troyes (éd. Mario Roques, v. 1-2477). 41 (1989) 16-21.
[Paul Claudel]
- GRINSHPUN Yana. Fait de langue et de style. Ô dans les Élégies de Chénier et dans Tête d'or de Claudel. 108 (2006) 27-31.
- LEROY Sarah. Autour de cette mare de sang. Déterminants nominaux et noms déterminés dans Tête d'or. 107 (2005) 53-56.
- MAZALEYRAT. Le verset claudélien dans les Cinq Grandes Odes. 2 (1979) 47.
- NARJOUX Cécile. « Et tu dis que tu veux être le maître ». De la modalité volitive dans Tête d'or. 108 (2006) 32-36.
[Albert Cohen]
- JAUBERT Anna. Le style et la vision. L'héritage de Léo Spitzer. La prose lyrique d'Albert Cohen et discours du roman 70 (1996) 25-30.
- STOLZ Claire. La polyphonie dans Belle du Seigneur d'Albert Cohen. Pour une approche sémiostylistique. 70 (1996) 51-53.
[Colette]
- BOUVEROT Danielle. La base Frantext au service de la stylistique. 70 (1996) 38-42.
[Philippe de Commynes]
- HERGOT Lucien. Les relations de temps dans les Mémoires de Commynes. 12 (1982) 25-31.
[Pierre Corneille]
- Bibliographie pour l'agrégation 2002. 91 (2001) 38-39 (Catherine COSTENTIN).
- FOURNIER Nathalie. Quelques problèmes concernant l'anaphore et les marqueurs anaphoriques dans Nicomède. 76 (1998) 25-28.
- GARAGNON Anne-Marie. Fiche de vocabulaire : le mot sang dans Nicomède. 77 (1998) 3-5.
- GARAGNON Anne-Marie et CALAS Frédéric. Fiche de syntaxe sur la négation (Corneille, Nicomède, Acte II, 3, v. 691-727). 77 (1998) 6-10.
- GARRETTE Robert. Le jeu de la phrase et du vers dans Mithridate. 128 (2011) 40-44.
- LE HIR Yves. Aspects de Clitandre. 12 (1982) 19-21.
- MOLINIÉ Georges. Le Cid baroque. 39 (1988) 23-25.
- PAILLET-GUTH Anne-Marie. L'ironie dans Nicomède. 76 (1998) 20-24.
- TURCAN Isabelle. Usages littéraires et norme linguistique : de l'exploration des dictionnaires et des grammaires. Pour une lecture critique de textes littéraires : Le Cid et L'Illusion comique de Pierre Corneille. 93 (2002) 16-24.
[Crébillon fils]
- ATTAL Pierre. À propos de deux négations dans Les Egarements du c?ur. 69 (1996) 30-31.
- BORDAS Eric. Les égarements de la mémoire et de l'esprit dans le roman de Crébillon fils. 67 (1995) 44-47.
- CHANTELOUBE Isabelle. Dire et ne pas dire. La concession au pied de la lettre dans les Lettres de la Marquise de M*** au Comte de R*** de Crébillon fils. 128 (2011) 45-50.
- GÉRAUD Violaine. Les concessives de la Marquise. 127 (2010) 33-37.
- LE QUERLER Nicole. Les modalités intersubjectives dans Les Égarements du c?ur et de l'esprit. 69 (1996) 32-35.
- SALVAN Geneviève. Argumentation et séduction. étude de quelques connecteurs argumentatifs dans un dialogue de Crébillon fils. 68 (1996) 25-29.
- SALVAN Geneviève. Séduction et dialogue dans l'oeuvre de Crébillon fils. 88 (2001) 49-50.
- SALVAN Geneviève. Uniformité du fond et variété des sentiments dans les Lettres de la Marquise de M*** au Comte de R*** : l?usage du point d?exclamation. 127 (2010) 38-42.
- SEGUIN Jean-Pierre. Les Égarements du coeur et de l'esprit, ou l'expérience du mouvement. Étude sémantique et stylistique. 67 (1995) 39-43.
[Savinien de Cyrano de Bergerac]
- GAUDIN Lucile. Le dire, le croire et le présentatif voici / voilà chez Cyrano de Bergerac. 105 (2005) 28-31.
- TOURETTE Éric. Cyrano et la concaténation. 105 (2005) 32-33.
[Frédéric Dard, San Antonio]
- RULLIER-THEURET Françoise. « Comme dirait Béru ». Le calembour et les plans d'énonciation. 69 (1996) 3-8.
- RULLIER-THEURET Françoise. « Et moi, dit bibi, dit mézigue, dit ma pomme, dit mégnace. » L'argot et les pseudo pronoms chez San Antonio. 115 (2007) 11-16.
[Marceline Desbordes-Valmore]
- BERTRAND Marc. Le vers impair dans l'?uvre poétique de Marceline Desbordes-Valmore. Contribution à l'histoire du vers français. 84 (2000) 15-18. Errata. 86 (2000) 2.
[Robert Desnos]
- CAHNE Pierre-Alain. Quelques remarques sur le texte d'ouverture au recueil L'Aumonyme de R. Desnos. 24 (1985) 33-35.
- GARDES-TAMINE Joëlle. Sur quelques procédés de style dans A la mystérieuse de R. Desnos. 25 (1985) 32-34.
- MURAT Michel. Corps et biens ou les beaux effets du surréel. 24 (1985) 36-39, 25 (1985) 36-40.
[Bonaventure Des Périers]
- COMBETTTES Bernard. Syntaxe et textualité. Les ajouts en fin d'énoncé dans les Nouvelles récréations et Joyeux devis de Bonaventure Des Périers. 120 (2009) 23-27.
- MONTAGNE Véronique. Voire dans les Nouvelles récréations et Joyeux devis de Bonaventure Des Périers (1558). 120 (2009) 28-32.
[Denis Diderot]
- Bibliographie pour l'agrégation 2001. 87 (2000) 61 (A JAUBERT, G. SALVAN).
- BORDAS Éric. Remarques sur l'usage du présent de l'indicatif dans Le Fils naturel de Diderot. 87 (2000) 50-54.
- BORDAS Éric. Le geste déictique averbal de Diderot dans le Salon de 1761. 115 (2007) 37-41.
- CALAS Frédéric et ROSSI Nathalie. éléments de réflexion sur l'aspect grammatical et lexical. étude appliquée à un extrait de la scène 7 de l'acte III du Fils naturel de Diderot. 89 (2001) 15-20.
- ELUERD Roland. L'article Acier de l'Encyclopédie. 34 (1987) 22-30.
- ELUERD Roland. Note sur fibre et molécule dans Le Neveu de Rameau. 52 (1992) 14-16.
- FIALA Pierre. A propos de deux fragments de conversation dans Le Neveu de Rameau (éd. Garnier-Flammarion, 1983). 53 (1992) 38-42.
- GAUTHIER Gérald. La phrase sans verbe chez Diderot : de l'autographe à l'imprimé. 47 (1990) 39-41.
- LECOINTRE Simone. Lettres à Sophie Volland, dit et non-dit. 32 (1987) 17-22.
- MORTUREUX Marie-Françoise. énonciation et pronoms personnels dans Le Neveu de Rameau. 53 (1992) 33-37.
- NOAILLY Michèle. Diderot, le couple et la série. étude de coordination dans Le Neveu de Rameau. 52 (1992) 17-20.
- ROSSI Nathalie (CALAS Frédéric et -). éléments de réflexion sur l'aspect grammatical et lexical. étude appliquée à un extrait de la scène 7 de l'acte III du Fils naturel de Diderot. 89 (2001) 15-20.
- SÉGUIN Jean-Pierre. La continuité comme principe stylistique dans Le Neveu de Rameau. 52 (1992) 21-25.
[Guillaume Du Bartas]
- KOTLER Éliane. L'art de la répétition dans La Sepmaine (Journées I et IV). 61 (1994). 8-12.
[Joachim Du Bellay]
- DETRIE Catherine. Paris ou Rome? étude stylistique du sonnet CXXXVIII des Regrets de Du Bellay. 64 (1995). 10-13.
- GOCEL Véronique. L'émergence d'une subjectivité: comparaison d'un sonnet des Antiquités de Rome et d'un sonnet des Regrets. 63 (1994). 22-25.
- GUYOT France, MONFERRAN Jean-Charles. Du Bellay : Les Regrets, sonnet XVI. 63 (1994). 18-21.
- KOTLER Éliane. Les Regrets : un discours dialogique. 63 (1994). 26-31.
[Marguerite Duras]
- FAGYAL Zsuzsanna, MOREL Mary-Annick. Phonostylistique : étude du style dans la parole (le rythme de parole de M. Duras) . 70 (1996) 16-20.
- RANNOUX Catherine. Représentations de discours autres dans Le Ravissement de Lol V. Stein. 108 (2006) 41-44.
- RULLIER-THEURET Françoise. L'aspect verbal et l'instant lent (dans Le Ravissement de Lol V. Stein). 108 (2006) 37-40.
[Du Perron, Du Vair]
- SANCIER-CHATEAU Anne. La quête de la « clarté » au seuil du XVIIe siècle. Deux figures exemplaires : Du Perron et Du Vair. 78 (1998) 41-49.
- [Paul Eluard]
- BERTRAND Marc. Eluard (explication de CAPES). 31 (1986) 34-36.
[Énéas]
- HASSELMAN Maryse. Enéas, étude de vocabulaire. 27 (1985) 21-25, 28 (1986) 17-19.
- SOUTET Olivier. Le mot « DE » (à partir d'Enéas). 29 (1986) 17-19.
[Fabliaux français du Moyen Age]
- ZINK Gaston. Formes et mobilité des pronoms personnels conjoints dans le français du XIIIe siècle, d'après les Fabliaux français du Moyen Age. 16 (1983) 29-34.
[François Fénelon]
- BERLAN Françoise. Fénelon et la « naïveté »: constantes et évolutions des Dialogues sur l'éloquence (vers 1687) à la Lettre à l'Académie (1714) en passant par le Télémaque (1699). 65 (1995). 17-21.
- MOLINIÉ Georges. Aspects de l'écriture de Fénelon (Télémaque). 64 (1995). 14-17.
- GRINSHPUN Yana. « Patron discursif » hellénique et termes d?adresse dans Les Aventures de Télémaque de Fénelon. 123 (2009) 33-37.
[Eugène Fromentin]
- BOUVEROT Danielle. La base Frantext au service de la stylistique. 70 (1996) 38-42.
[Robert Garnier]
- Bibliographie pour l'agrégation 2001. 87 (2000) 59-60 (J.-D. BEAUDIN).
- BEAUDIN Jean-Dominique. Un cas de latinisation interne du lexique français à la Renaissance : horreur et horrible dans les tragédies de Robert Garnier. 75 (1997) 33-35.
- WIONET Chantal. Les formes en -ant dans Les Juifves de Garnier. 87 (2000) 44- 49.
- [Garin de Monglane]
- BALON Laurent. Transcription de Garin de Monglane à partir du manuscrit du XIVe siècle Royal 20 DXI de la British Library. 124 (2010) 47-49.
[André Gide]
- BOSREDON Bernard et MOREL Mary-Annick Les pronoms personnels et les pronoms démonstratifs dans Gide : Les Faux-monnayeurs. Seconde partie, « Lettre d'Olivier à Bernard », Ed. Folio, p. 207-208. 47 (1990) 19-22.
- GOCEL Véronique. Le miroir d'Édouard. (Gide, Les Faux-monnayeurs). 49 (1991) 35-39.
[Jean Giraudoux]
- Bibliographie pour l'agrégation 2003. 95 (2002) 12 (F. RULLIER-THEURET).
- ALLAIRE Suzanne. Un dialogue sous tension : l'Électre de Giraudoux. 97 (2003) 17-20.
- BASTIDE Mario. Quand les héroïnes giralduciennes s'expriment comme les chroniqueurs de rugby (sur un emploi transitif du verbe échapper). 96 (2003) 40-42.
- BOISSIERAS Fabienne. Y être ou ne pas y être dans Électre de Giraudoux. « Une autre perception du fatal »? 97 (2003) 21-25.
- DUVAL Sophie. Jeu, hors-jeu et double jeu. Ironie et paradoxe dans Électre de Giraudoux. 97 (2003) 12-16.
- NARJOUX Cécile. « C'est cela que c'est, la tragédie » ou les présentatifs dans Électre de Giraudoux. 96 (2003) 43-53.
[Julien Gracq]
- BRES Jacques. Fréquence narrative et temps verbal : une approche linguistique à partir de Un balcon en forêt de Gracq. 115 (2007) 42-46.
- FAVRIAUD Michel. Le deux-points, pierre de touche de la construction des phrases et de l'écriture gracquiennes d'Un balcon en forêt. 116 (2008) 25-30.
- BERTHOMIEU Gérard. La lieutenance de l'aspirant Grange. 116 (2008) 31-40.
[Guillaume de Lorris]
- HERGOT Lucien. Passé et présent dans le Roman de la Rose. 19 (1983) 32-36.
- ZINK Gaston. Le micro-système des pronoms neutres (personnels, adverbiaux et déictiques) en ancien français, d'après le Roman de la Rose de Guillaume de Lorris. 19 (1983) 25-31.
[Guillaume de Machaut]
- Bibliographie pour l'agrégation 2002. 91 (2001) 38-39 (Corinne EUSÈBE-FÉRON).
- BACHA Jacqueline. Expression et place du sujet dans les énoncés assertifs du Voir Dit de Guillaume de Machaut. 93 (2002) 10-15.
- FÉRON Corinne. Le renforcement de l'assertion dans Le Voir Dit de Guillaume de Machaut. étude syntactico-sémantique de certainement et de quelques locution en sans n. 92 (2002) 23-30.
- MARCOTTE Stéphane. Observations sur la morphologie verbale dans Le Livre du voir dit (BNF FR. 22545) de Guillaume de Machaut. 91 (2001) 22-28.
[Victor Hugo]
- Bibliographie pour l'agrégation 2002. 91 (2001) 39 (Catherine FROMILHAGUE).
- AQUIEN Michèle. Victor Hugo et l'architecture du vers. 93 (2002) 33-38.
- BARBÉRIS Jeanne-Marie. « Faire parler les siècles ». Familiarité et style parlé dans La Légende des siècles. 92 (2002) 46-51.
- BERNARDET Arnaud. Hernani ou le drame de la ponctuation : du « vers brisé » au « vers parlé ». 119 (2008) 44-48.
- BORDAS Éric. Les détournements de l'écriture du « je » dans Les Misérables. 63 (1994). 35-38.
- DE CORNULIER Benoît. Un relevé métrique pour l'analyse de La Légende des siècles. 93 (2002) 25-32.
- DÜRRENMATT Jacques. Ponctuation des Misérables. 64 (1995). 27-31.
- GBENIME-SENDAGBIA Ferdinand. Le langage de la démesure dans Les Misérables de V. Hugo. 29 (1986) 41-43.
- NEVEU Franck. De la phrase au texte. Les constructions appositives détachées et la structure informationnelle de l'énoncé dans Les Misérables. 64 (1995). 23-26.
- PRAT Marie-Hélène. Aspects de la phrase hugolienne dans L'Homme qui rit. 23 (1984) 24-29.
- PRAT Marie-Hélène. Victor Hugo ou « l'homme qui parle ». 24 (1985) 28-32.
- SAINT-GÉRAND Jacques-Philippe. Notes sur quelques-uns des titres de L'Homme qui rit. 25 (1985) 28-31.
- SAINT-GERAND Jacques-Philippe. « L'ellipse est le zigzag de la phrase ». Remarques sur le statut littéraire du style des Misérables. 65 (1995). 36-39.
- WULF Judith. Voix en écho dans Hernani. 120 (2009) 46-51.
[Joris-Karl Huysmans]
- ALLAIRE Suzanne. Eléments pour une étude de la description dans A rebours (ch. 4 à 11). 53 (1992) 43-47.
- DESSONS Gérard. L'imparfait de soupçon dans A rebours. 52 (1992) 39-42.
- LE QUERLER Nicole. Quelques remarques sur l'aspect dans A rebours (chapitres VI à XI). 52 (1992) 31-34.
- PAGES Alain. A rebours et l'écriture artiste. 52 (1992) 35-38.
- SAINT-GERAND Jacques-Philippe. A rebours l'« Inosé ». Vocabulaire de J.-K. Huysmans. 52 (1992) 26-30.
[Eugène Ionesco]
- BARBERIS Jeanne-Marie. Onomatopée, interjection : un défi pour la grammaire (Application à Ionesco, Rhinocéros). 53 (1992) 52-57.
- RUPPLI Mireille. A propos de Rhinocéros. De la répétition à la vanité du binaire : ou l'irrémédiable solitude de l'homme. 53 (1992) 48-51.
[Edmond Jabès]
- PÉTILLON Sabine. Genèse de la caractérisation adjectivale dans le manuscrit de Récit d'Edmond Jabès. 108 (2006) 14-19.
[Philippe Jaccottet]
- Bibliographie pour l'agrégation 2004. 99 (2003) 19-20 (C. NARJOUX).
- ALLAIRE Suzanne. Parole d'incertitude : le questionnement de Jaccottet. L'Effraie, L'Ignorant, Leçons. 100 (2004) 49-52.
- AQUIEN Michèle. Poétique du suspens. 101 (2004) 50-55.
- BOUGAULT Laurence. Circonstances du poème. Analyse stylistique des compléments circonstanciels dans les trois premiers poèmes de L?Ignorant de Philippe Jaccottet. 99 (2003) 33-38.
- MONTE Michèle. L'énonciation dans l'?uvre poétique de Philippe Jaccottet. Étude linguistique et stylistique. 88 (2001) 51-52.
- NARJOUX Cécile. « Ces rencontres périssables ». L'absence d?article ou la référence en question dans la poésie de Jaccottet. 101 (2004) 40-43.
[Etienne Jodelle]
- BEAUDIN Jean-Dominique. Le lexique de la Cléopâtre captive de Jodelle : tentative de classement. 43 (1989) 20-22.
[Jean de Joinville]
- BASTIDE Mario . Joinville et Saint Louis sémanticiens. 75 (1997) 46-48.
- BELLON Roger. A propos du verbe mander dans La Vie de Saint-Louis de Joinville. 76 (1998) 8-11.
- MARCOTTE Stéphane. Les adjectives et leur antécédent dans La Vie de Saint Louis de Joinville. 76 (1998) 3-7.
[Ahmadou Kourouma]
- OUATTARA A. Étude de systématique énonciative verbale dans la littérature africaine d'expression française. Le cas des Soleils des Indépendances d'Ahmadou Kourouma. 69 (1996) 47.
- BOHUI Hilaire. Pour les « effets de pragmatique » dans Les Soleils des Indépendances et Allah n'est pas obligé de A. Kourouma. 100 (2004) 14-18.
[Louise Labbé]
- ARGOD-DUTARD Françoise. Éléments de versification pour l'étude des Élégies et des Sonnets de Louise Labbé. 104 (2005) 22-30.
- GOUVARD Jean-Michel. Les vers de Louise Labbé. 103 (2004) 42-47.
- MONTAGNE Véronique. Formes et sens de la relation concessive dans le Débat de Folie et d'Amour de Louise Labbé (1555). 103 (2004) 37-41.
[Jean de La Bruyère]
- BADIOU-MONFERRAN Claire. La liaison du discontinu ou les conjonctions de coordination dans Les Caractères de La Bruyère : étude linguistique, stylistique et littéraire. 73 (1997) 42-44.
- GARAGNON Anne-Marie. La Bruyère : De la ville, 4. 49 (1991) 16-22.
- JAUBERT Anna. Nicandre par La Bruyère. La monnaie du silence. 48 (1991) 17-21.
- MOLINIÉ Georges. Les modalités énonciatives dans Les Caractères de La Bruyère. 47 (1990) 16-18.
- WIMMER Christine. De quelques emplois du pronom personnel chez La Bruyère. 48 (1991) 22-24.
[Pierre Choderlos de Laclos]
- Bibliographie pour l'agrégation 1999. 80 (1999) 47 (A.-M. PAILLET-GUTH).
- DE BOISSIEU Jean-Louis (GARAGNON Anne-Marie et -). Les Liaisons dangereuses. Étude stylistique de la lettre CIX. 79 (1998) 27-34.
- BORDAS Éric. « Ni longues, ni belles phrases. Deux mots suffisent. » La phrase nominale, fait de style chez Laclos. 79 (1998) 18-22.
- CALAS Frédéric. Commentaire stylistique de la lettre CLXXV des Liaisons dangereuses. 81 (1999) 28-33.
- DETRIE Catherine. Cette guerre si semblable à l'autre... (Les Liaisons dangereuses). 80 (1999) 26-29.
- GARAGNON Anne-Marie et de BOISSIEU Jean-Louis. Les Liaisons dangereuses, étude stylistique de la lettre CIX. 79 (1998) 27-34.
- GOUBIER-ROBERT Geneviève. Les Liaisons dangereuses, étude stylistique de la lettre CXLIII. 80 (1999) 30-33.
- MOLINIÉ Georges. Comment analyser le style des Liaisons dangereuses. 12 (1982) 22-24.
- STEUCKARDT Agnès. La discours rapporté dans Les Liaisons dangereuses (troisième et quatrième partie). 79 (1998) 23-26.
[Madame de Lafayette]
- GARAGNON Anne-Marie. Étude de style : La Princesse de Clèves. (II Classiques Garnier, édition Magne, p. 293-294). 45 (1990) 26-33.
- MOLINIÉ Georges. Approches stylistiques de La Princesse de Clèves. 43 (1989) 23-26.
[Jean de La Fontaine]
- BADIOU-MONFERRAN Claire. La Fontaine, Les Amours de Psyché et de Cupidon. Commentaire stylistique : l'Assemblée des déesses. 73 (1997) 24-31.
- DE BOISSIEU Jean-Louis. L'emploi du mot tout dans les livres VII à XII des Fables de La Fontaine. 52 (1992) 10-13.
- DE CORNULIER Benoît. La Laitière et le pot au lait. 53 (1992) 25-28.
- GOCEL Véronique. Poids et légèreté dans La Laitière et le pot au lait. 53 (1992) 29-32.
- HACHE Sophie. L'expression concise dans les Fables de La Fontaine. Remarques grammaticales et stylistiques sur la proposition averbale. 131 (2011) 18- 22.
- JOUVE Dominique. Commentaire stylistique : La Fontaine, L'Huître et les plaideurs, Livre IX. 52 (1992) 6-9.
- JULIA C. Étude stylistique : les douceurs de la déploration (Les Amours de Psyché et de Cupidon). 72 (1997) 25-27.
- MAZALEYRAT Jean. Le vers de La Fontaine. 5 (1980) 23-29.
- PERRIN-NAFFAKH Anne-Marie. Jeux d'imparfait dans quelques fables de La Fontaine. 38 (1988) 44-47.
- ARROYO ORTEGA Álvaro. La théorie de la pertinence appliquée à une fable de La Fontaine. 123 (2009) 3-9.
[Jules Laforgue]
- Bibliographie pour l'agrégation 2001. 87 (2000) 62-63 (C. FROMILHAGUE).
- DETRIE Catherine. Les Complaintes de J. Laforgue : petite grammaire des titres. 89 (2001) 27-31.
- VERDIER Lionel. Dérision, régression et altération. « Poéthique » du sujet lyrique dans la Chanson du petit hypertrophique de Jules Laforgue. 88 (2001) 44-46.
[Jean-Luc Lagarce]
- LAFERRIÈRE Aude. « Il y a trop de temps passé (toute l'histoire vient de là) ». Les temps verbaux pris dans la reconduction du même. 131 (2011) 37-42.
- RANNOUX Catherine. Le théâtre de la parole : oralité et polyphonie dans Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce. 131 (2011) 32-36.
[Lancelot ]
- THOMASSET Claude. Les mots dans le Lancelot en prose : essai de classement. 23 (1984) 30-32.
- ZINK Gaston. étude d'une scripta dialectale : les picardismes du Lancelot en prose. 24 (1985) 9-13, 25 (1985) 15-18.
[Valery Larbaud]
- CHARBONNIER Gil. La polysyndète chez Valery Larbaud. 128 (2011) 3-9.]
[François de La Rochefoucauld]
- Bibliographie pour l'agrégation 1999. 80 (1999) 46-47 (C. COSTENTIN).
- ATTAL Pierre. On chez La Rochefoucauld. 32 (1987) 12-16.
- GARAGNON Anne-Marie. La Rochefoucauld par lui-même : étude de style. 33 (1987) 5-13.
- SIMON Nathalie. Commentaire stylistique, maximes 232 et 233 de La Rochefoucauld. 80 (1999) 22-25.
[Jean de La Taille]
- Bibliographie pour l'agrégation 1999. 80 (1999) 45-46 (J.-D. BEAUDIN)
- GARNIER-ZUCHELLI Sophie. La déploration dans Saül le furieux ou la mise en scène de la pitié. 81 (1999) 24-27.
[J.M.G. Le Clézio]
- JOLLIN Sophie. Erotisme et littératité dans l'oeuvre de J.M.G. Le Clézio. 71 (1996) 39-41.
- JOLLIN-BERTOCCHI Sophie. La polyvalence de l'adverbe maintenant. 97 (2003) 26-30.
[Michel Leiris]
- GUÉRIN Olivia. Les fonctions de la méta-énonciation et de la modalisation autonymique dans L'Âge d'homme de M. Leiris. 104 (2005) 43-49.
- NARJOUX Cécile, PÉTILLON Sabine. « Fuir la trop linéaire continuité » : parenthèses et tirets doubles dans L'Âge d'homme de M. Leiris. 104 (2005) 50-54.
- PIAT Julien. Éléments stylistiques pour une étude de l'écrit-cure. À propos du « Sexe enflammé » de Michel Leiris. 105 (2005) 48-51.
[Jean de Lery]
- Bibliographie pour l'agrégation 2000. 83 (1999) 68-69 (é. KOTLER).
- ARNAVIELLE Teddy. J. de Lery, chapitre XIII. Les formes en -ant et l'économie du texte. 83 (1999) 35-37.
- LE FLANCHEC Vân Dung. Étude de style. Jean de Lery : Histoire d'un voyage faict en la terre de Brésil (chapitre XIV). 85 (2000) 4-10.
[Alain René Lesage]
- Bibliographie pour l'agrégation 2003. 95 (2002) 10 (P. FIALA).
- BORDAS Eric. Note sur les zeugmes et attelages dans Histoire de Gil Blas de Santillane de Lesage. 97 (2003) 9-11.
- LEROY Sarah. L'antonomase et le type dans l'Histoire de Gil Blas de Santillane. 96 (2003) 23-26.
[Louvet de Couvray]
- GIROUX Anne-Marie. Validité de la délimitation et de la hiérarchisation des actes de langage en stylistique. Exemple extrait des Amours du chevalier de Faublas de Louvet de Couvray. 97 (2003) 46-49.
[Stéphane Mallarmé]
- Bibliographie pour l'agrégation 1999. 80 (1999) 47-48 (G. SIOUFFI).
- ARDELEANU Mircea. Sur le même poème de Mallarmé (voir P. Larthomas 67, 1995, 3-9). 71 (1996) 32-35. Réponse de P. Larthomas, 35.
- BOUGAULT Laurence. Le morphème que dans quelques sonnets de Stéphane Mallarmé. 81 (1999) 34-39.
- BUFFARD-MORET Brigitte. Le vers de Mallarmé, un instrument au service du sens. 81 (1999) 45-49.
- DÜRRENMATT Jacques. Du subjonctif comme mode poétique dans les Poésies de Mallarmé. 80 (1999) 41-44.
- LARTHOMAS Pierre. Sur un poème de Mallarmé. 67 (1995) 3-9.
- SAINT-GERAND Jacques-Philippe. Ordre, syntaxe et rythme chez Mallarmé. « Disposer leurs écrits de façon inusitée, décorativement entre la phrase et le vers, certains traits parents à ceci. » 80 (1999) 34-40.
- TISSET Carole. éléments pour analyser la syntaxe de Mallarmé. 81 (1999) 40-44.
[André Malraux]
- DETRIE Catherine. Clappique au « Cercle » : jeux et enjeux. 68 (1996) 34-38.
- MOLINIE Georges. Étude stylistique d'une page de Malraux L'Espoir (1° II 3). 4 (1980) 20-24.
- NEVEU Frank. Progressions et ruptures thématiques. Aspects de la technique descriptive dans La Condition humaine. 67 (1995) 35-38.
- RANNOUX Catherine. L'emploi du tiret dans La Condition humaine, ou la polyphonie monotone. 68 (1996) 30-33.
[Marguerite de Navarre]
- ARNAVIELLE Teddy. Syntaxe des formes en -ant dans l'Heptaméron de Marguerite de Navarre. 53 (1992) 21-24.
- BACHA Jacqueline. Le fonctionnement de mais dans l'Heptaméron de Marguerite de Navarre. 107 (2005) 57-60.
- MONTAGNE Véronique. Concession et polyphonie dans l'Heptaméron de Marguerite de Navarre. 107 (2005) 39-43.
[Marie de France]
- ANDRIEUX-REIX Nelly. Pour aider à lire les Lais de Marie de France : les chapitres de M.K. Pope consacrés aux caractéristiques du dialecte anglo-normand, résumés et transposés. 69 (1996) 16-22.
- BASTIDE Mario. La « dame », la « pucelle » et leurs parasynonymes dans les Lais de Marie de France. 69 (1996) 9-11.
- BATANY Jean. à propos du vocabulaire de Marie de France. 69 (1996) 23-24.
- QUEREUIL Michel. Subordination et parataxe dans les Lai de Marie de France. 68 (1996) 1-5.
- SOUTET Olivier. Un aspect de l'hypothèse en ancien français : l'alternance se/si dans les Lais de Marie de France. 13 (1982) 7-9.
[Marivaux]
- Bibliographie pour l'agrégation 2002. 92 (2002) 53 (V. GÉRAUD).
- DETRIE Catherine. Du spectateur à l'énonciateur : voici, voilà, voir dans Le Spectateur français de Marivaux. 91 (2001) 29-33.
- LARTHOMAS Pierre. Arlequin ou la répétition impertinente. 21 (1984) 17-19.
- PAILLET-GUTH Anne-Marie. « Ah vraiment, mon frère, il ya bien d'autres nouvelles ! » Information et implicitation dans Le Jeu de l'amour et du hasard. 71 (1996) 3-8.
- GARAGNON Anne-Marie. Scènes de la vie conjugale. Étude stylistique d?un extrait de la scène 1 de l?acte I du Jeu de l?amour et du hasard de Marivaux. 123 (2009) 38-43.
- CHANTELOUBE Isabelle. « Mais? elle rougit ». Mot du discours, mot du pouvoir dans Le Jeu de l?amour et du hasard. 124 (2010) 24-28.
- GAILLIARD Michel. La phrase de Marivaux : une parataxe sans ombre de subordination. 124 (2010) 38-41.
[Clément Marot]
- CHIRON Pascale. Les styles de Marot. 72 (1997) 21-24.
- DUFEU Pierre-Yves. Le morphème -ant dans l'Adolescence clémentine. 111 (2006) 21-25.
- DÜRRENMATT Jacques. Les parenthèses de l'Adolescence clémentine. 111 (2006) 26-29.
- AROUI Jean-Louis. Aux origines du lyrisme classique français : strophe et sonnet chez Marot. 121 (2009) 9-14.
[Guy de Maupassant]
- BERTRAND Marc. Maupassant, Le vagabond. 35 (1987) 26-30.
- MAGRI-MOURGUES Véronique. La parataxe asyndétique dans les contes de La Maison Tellier de Maupassant. 131 (2011) 23-27.
- SILLAM Maguy. La linguistique du dialogue romanesque dans Bel Ami de Guy de Maupassant. 52 (1992) 47.
- TOURETTE Éric. D'un fantastique considéré comme forme. Autour d'Apparition. 101 (2004) 14-17.
- TOURETTE Éric. « Comme si » dans les nouvelles de Maupassant. 131 (2011) 28-31.
[François Mauriac]
- CAHNE Pierre. Athys, de Nerval à Mauriac. 28 (1986) 31.
- CAHNE Pierre. Réseau connotatif de pin chez Mauriac. 29 (1986) 27-30.
- PRAT Marie-Hélène. Discours rapporté dans La Pharisienne. 28 (1986) 38-42.
[Molière]
- Bibliographie pour l'agrégation 2000. 83 (1999) 69-70 (N. FOURNIER).
- BASTIDE Mario. De la trivialité expressive de Célimène au franc parler agressif de Madame Jourdain. 83 (1999) 38-42.
- BERLAN Françoise. « Puis-je empêcher les gens de me trouver aimable », Le Misanthrope, Acte II, scène I (divers sens d'aimable). 7 (1980) 32-35.
- BERLAN Françoise : L'« ingénuité » d'Agnès, étude d'un champ lexical dans L'École des femmes. 24 (1985) 20-27.
- BONNARD Henri. Étude de langue et de style : L'École des femmes 537-566. 23 (1984) 18-23.
- BUFFARD-MORET Brigitte. Comment dire les vers du Misanthrope ? Structure et déclamation du vers dramatique au XVIIe siècle. 84 (2000) 33-36.
- CALAS Frédéric (ROSSI Nathalie et -). Éléments de réflexion pour l'analyse des segments autonomes sans verbe dans la scène 4 de l'acte IV du Misanthrope de Molière. 84 (2000) 41-45.
- ESKENAZI André. Époux et mari dans le théâtre en vers de Molière. 24 (1985) 14-19.
- FOURNIER Nathalie. La langue de Molière et le bon usage de Vaugelas dans Les Femmes savantes. 56 (1993) 19-23.
- MEUNIER André et MOREL Mary-Annick. Pas et point en français classique (Molière). 57 (1993) 25-30.
- MOLINIÉ Georges. Un style de Molière ? 56 (1993) 28-32.
- PEIFER Michel. Autonymie et connotation autonymique dans Le Bourgeois genthilhomme de Molière. 85 (2000) 11-14.
- PELLIZZA Marie-Antoinette. Subordination, corrélation et insertion. Syntaxe de la concession dans Le Misanthrope et Georges Dandin de Molière. 84 (2000) 37-40.
- ROSSI Nathalie et CALAS Frédéric. éléments de réflexion pour l'analyse des segments autonomes sans verbe dans la scène 4 de l'acte IV du Misanthrope de Molière. 84 (2000) 41-45.
[Monluc]
- DEMAIZIERE Colette. Le subjonctif dans les Commentaires de Monluc. 74 (1997) 57-60.
[Montaigne]
- Bibliographie pour l'agrégation 2003. 95 (2002) 8-9 (V. D. LE FLANCHEC).
- ARGOT-DUTARD Françoise. Aspects de la langue française à l'époque des Essais. 95 (2002) 13-16.
- ARNAVIELLE Teddy. Montaigne, Essais, III, X. Inventaire raisonné de formes en -ant. 96 (2003) 17-23.
- ATTAL Pierre. Les Essais : article et pronom. 28 (1986) 18-19.
- BACHA Jacqueline. Ici et là dans les Essais de Montaigne : entre deixis et anaphore. 128 (2011) 36-39.
- STEUCKARDT Agnès. Plaisante fantasie : la phrase nominale dans les Essais. 96 (2003) 12-16.
[Montesquieu]
- PERRIN-NAFFAKH Anne-Marie. Ironie des Lettres persanes. 36 (1988) 30-33.
[Henry de Montherlant]
- ATIN Kaoussi-Grégoire. Les pronoms personnels. Henri de Montherlant, La Reine morte. 65 (1995). 40-44.
[La Mort le Roi Artu]
- QUEFFELEC Ambroise. La construction SN1 Ø SN2 et ses concurrentes dans La Mort le Roi Artu. 65 (1995). 12-16.
[Alfred de Musset]
- MAZALEYRAT Jean. Syntaxe et stylistique de l'interrogation dans un dialogue de théâtre (Lorenzaccio, II, 3). 48 (1991). 25-28.
- PERRIN-NAFFAKH Anne-Marie. De la convention à l'émotion : le dialogue de Perdican et Rosette. 49 (1991) 30-34.
- SAINT-GERAND Jacques-Philippe. On ne badine pas avec? les pronoms. 49 (1991) 23-29.
- SAINT-GERAND Jacques-Philippe. « Je rimaille par boutade, je baise par dés?uvrement, je bois et fume avec volupté, ? et voilà ! » Métrique, rhétorique et identité du sujet dans Les Nuits de Musset. 69 (1996) 36-41.
[Gérard de Nerval]
- BORDAS Eric. Jolie Sylvie. Isotopie du joli dans Sylvie de Gérard de Nerval. 75 (1997) 49-54.
- CAHNE Pierre-Alain. Athys, de Nerval à Mauriac. 28 (1986) 31.
- DEREU Mireille. La figuration phonétique dans Sylvie de Gérard de Nerval. 76 (1998) 34-37.
- DETRIE Catherine. Entre ipséité et altérité : statut énonciatif de on dans Sylvie. 76 (1998) 29-33.
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- HACHE Sophie. L'expression de la surprise dans Mithridate de Racine : remarques syntaxiques et pragmatiques. 127 (2010) 28-32.
- LAURENT Nicolas. L'énonciation du nom propre dans Athalie de Racine. 100 (2004) 44-48.
- LARTHOMAS Pierre (texte posthume). Jouer Racine. 106 (2005) 5-30.
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- CHARPENTIER Hélène. Un trait de syntaxe du récit épique : es vos dans Raoul de Cambrai. 84 (2000) 19-23.
- MARCOTTE Stéphane. Les démonstratifs dans Raoul de Cambrai : morphologie, syntaxe, sémantique. 84 (2000) 24-28.
- OPPERMANN Evelyne. Les formes de l'injonction dans Raoul de Cambrai. 84 (2000) 29-32.
[Mathurin Régnier]
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[Ernest Renan]
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- PETREQUIN Gilles. Le Dictionnaire françois de Richelet : un « aventurier » de la lexicographie. Introduction au numéro spécial. 114 (2007) 5-6.
- PETREQUIN Gilles, SWIGGERS Pierre. La métalexicographie, contours et perspectives d'une (sous-)discipline. 114 (2007) 7-10.
- PETREQUIN Gilles. Les emprunts anonymes dans le Dictionnaire françois de Richelet (1680) et leur importance pour la lexicologie. 114 (2007) 29-33.
- REY Christophe. La grammaire dans le Dictionnaire françois (1680) de César-Pierre Richelet. 114 (2007) 20-24.
- SIOUFFI Gilles. Le Dictionnaire françois face à la compétence des locuteurs. 114 (2007) 11-19.
- SWIGGERS Pierre. Physionomie et articulation d'un dictionnaire contrastif. Le grand dictionaire françois-flamen de Mellema. 114 (2007) 39-45.
[Arthur Rimbaud]
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- ROCHER Philippe. Composition et contrastes dans Les Effarés. 124 (2010) 29-33.
[Alain Robbe-Grillet]
- CHÉRIA Najah. Reformulation paraphrastique et non paraphrastique dans La Jalousie de Robbe-Grillet : l?exemple de c?est-à-dire vs en fait et en réalité. 127 (2010) 43-47.
- MOURET François. Deux types de constructions absolues dans La Jalousie de Robbe-Grillet. 128 (2011) 51-55.
[Le Roman de Renart]
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[Pierre de Ronsard]
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- LARTHOMAS Pierre. Les Rêveries du promeneur solitaire : langue et style d'un passage de la première promenade. 25 (1985) 20-22.
- PERRIN-NAFFAKH Anne-Marie. Étude de style : La Nouvelle Héloïse (3e partie, lettre XVIII). 43 (1989) 27-31.
- ROSSI-GENSANE Nathalie, CALAS Frédéric. Étude de c?est / il est + adjectif ou (+ déterminant) + nom dans le deuxième dialogue de Rousseau juge de Jean-Jacques, de Jean-Jacques Rousseau. 101 (2004) 28-34.
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- CHOL Isabelle. « Le monde entier des choses ». Figement et lexicalisation dans Vents de Saint-John Perse. 112 (2007) 32-36.
- NARJOUX Cécile. « Et pour des fourvoiements nouveaux » : tirets doubles et parenthèses dans Vents de Saint-John Perse. 112 (2007) 16-22.
- VALLESPIR Mathilde. D'une écriture de la « pensée du vent ». L'analogie comparative dans Vents de Saint-John Perse. 111 (2006) 43-46.
[Saint-Simon]
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- SEGUIN Jean-Pierre. Sens de la phrase et ponctuation chez un auteur du XVIIIe siècle. L?exemple de Saint-Simon. 101 (2004) 9-13.
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[Jean-Paul Sartre]
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- BRES Jacques. L'oral dans l'écrit ? Claude Simon raconte son évasion d'un camp de prisonniers. 94 (2002) 54-60.
- CALAS Frédéric et GUILLEMIN Gauthier. L'écheveau débridé de La Route des Flandres de Claude Simon. (Commentaire stylistique des pages 124, « puis descendant (Georges) l'échelle » , à 127 « et rien d'autre : ». 76 (1998) 46-49.
- GIGNOUX Anne-Claire. La Route des Flandres, problèmes de stylistique actantielle. 77 (1998) 11-12.
- NEVEU Franck. Macrosyntaxe. Le problème des niveaux de l'analyse syntaxique dans La Route des Flandres. 76 (1998) 38-41.
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- RANNOUX Catherine . Quelques aspects de l'emploi de l'adjectif épithète dans La Route des Flandres. 75 (1997) 55-58.
- ZEMOUR David. Le participe présent dans La Route des Flandres, écriture du souvenir et quête de l'instant. 76 (1998) 42-45.
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- SAINT-GERAND Jacques-Philippe. « La forme appartient autant à l'âme que le sujet même. » Les mots et le style de Corinne. 85 (2000) 15-23.
[Stendhal]
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- BORDAS Eric. Stendhal au miroir du roman, stratégies de l'énonciation narrative dans La Chartreuse de Parme. 71 (1996) 13-18.
- DÜRRENMATT Jacques. Vers la phrase nette ou De l'art sthendalien de ne pas faire de phrases. 71 (1996) 9-12.
- LE QUERLER Nicole. Les modalités appréciatives dans La Chartreuse de Parme. 72 (1997) 28-31.
- NOAILLY Mchèle. A propos de Fabrice : nomination et ironie dans La Chartreuse de Parme. 73 (1997) 32-35.
- SAINT-GERAND Jacques-Philippe. Les mots pour interpréter : Stendhal sémiologue contre l'idéologie. 72 (1997) 41-46.
[Jules Supervielle]
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- RULLIER-THEURET Françoise. Tocqueville et les portraits-robots. 105 (2005) 37-42.
- WULF Judith. Reprise-modification et désuniformisation dans De la démocratie en Amérique. 103 (2004) 48-51.
[Odet de Turnèbe]
- BONNARD Henri. Etude de langue et de style d'un passage des Contens d'Odet de Turnèbe. 20 (1984) 18-22.
[Paul Valéry]
- BATANY Jean. « Sacrum Septenarium » : l'heptasyllabe magique de Charmes. 56 (1993) 16-18.
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[Vaugelas]
- CARON Philippe. Le manuscrit des Remarques de l'Académie française sur le Quinte-Curce de Vaugelas (1719-1720). Témoin d'une norme en gestation. 82 (1999) 16-28.
[Paul Verlaine]
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- BERTRAND Marc. Sagesse XXI. 40 (1989) 29-31.
- DOQUET-LACOSTE Claire, RICHARD Élisabeth. La galanterie des fêtes. Décrochements énonciatifs et syntagmatiques dans les Fêtes galantes. 116 (2008) 41-45.
- MALHERBE Michel. Analyse euphonique et stylistique des Romances sans paroles . 40 (1989) 35-37.
- RICHARD Elisabeth (DOQUET-LACOSTE Claire, -). La galanterie des fêtes. Décrochements énonciatifs et syntagmatiques dans les Fêtes galantes. 116 (2008) 41-45.
- VERINE Bertrand. Un exemple d'actualisation textuelle en idem : « Walcourt » de Paul Verlaine. 77 (1998) 38-42.
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- ZINK Gaston. Noms et adjectifs suffixés dans le Testament de Villon (éd. A. Longnon-L. Foulet, Paris, Champion). 56 (1993) 42-45.
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- BIKALIO Stéphane. La motivation pseudo-objective dans le Dictionnaire philosophique de Voltaire. 120 (2009) 33-37.
- BONNARD Henri. Etude de langue et de style d'un passage de Candide. 15 (1982) 32-36.
- BRANCA Sonia. Le Dictionnaire philosophique. De la rationalité du dictionnaire à l'allégorie de la fiction. 65 (1995). 22-27.
- COSTENTIN Catherine. Concurrence des morphèmes si et que dans le Traité sur la tolérance. L'esprit d'examen contre le dogmatisme fanatique. 83 (1999) 43-46.
- ELUERD Roland. Candide et la pédagogie. 22 (1984) 16-17.
- ELUERD Roland. Le Dictionnaire philosophique de Voltaire est un dictionnaire. Quelques remarques. 120 (2009) 43-45.
- GÉRAUD Violaine. Humour et tolérance dans le Dictionnaire philosophique de Voltaire. 64 (1995). 18-22.
- GÉRAUD Violaine. Les procédés stylistiques de démystification dans le Dictionnaire philosophique de Voltaire : métaphorisation et « démétaphorisation » ironiques. 119 (2008) 39-43.
- LE QUERLER Nicole. Le déterminant Zéro dans le Dictionnaire philosophique de Voltaire. 65 (1995). 28-31.
- PERRIN-NAFFAKH Anne-Marie. Étude de style : Ve lettre philosophique de Voltaire. 39 (1988) 26-29.
- ROBRIEUX Jean-Jacques. Arguments dissimulés et prédication seconde dans leTraité sur la tolérance de Voltaire. 83 (1999) 47-51.
- SEGUIN Jean-Pierre. Voltaire et la variation des styles. 70 (1996) 5-10.
- SIMON Nathalie. étude de style : « Si l'intolérance est de droit naturel ou de droit humain », Voltaire. 84 (2000) 46-49.
- STEUCKARDT Agnès. La définition dans le Dictionnaire philosophique de Voltaire. 120 (2009) 38-42.
[Marguerite Yourcenar]
- PREVOT Anne-Marie. Dire sans nommer. Les mécanismes périphrastiques dans l'?uvre narrative de Marguerite Yourcenar. 93 (2002) 53-54.
- [Émile Zola]
- BOUVEROT Danielle. La base Frantext au service de la stylistique. 70 (1996) 38-42.
- MATORÉ Georges. Vocabulaire des sensations dans La Curée. 31 (1986) 21-26.
- PERRIN-NAFFAKH Anne-Marie. L'heure de la curée ardente (Zola) : étude stylistique. 32 (1987) 23-25.
- SAINT-GERAND Jacques-Philippe. La serre dans La Curée. 31 (1986) 27-33.
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